GUITARE ELECTRIQUE JAZZ SADOWSKY JIM HALL SIGNATURE ANNÉE 2005

accueil

CETTE GUITARE N'EST PAS A VENDRE

sadowsky jim hall signature

Une guitare d'exception

Année 2005.
Guitare conçue par le luthier Roger SADOWSKY pour et avec le guitariste Jim Hall, qui l'utilise actuellement.
Erable contre collé 5 plis extra léger conçu par sadowsky. Petite caisse 16' (40,64cm) poids annoncé 2.9kg
Micro réalisé par Di Marzio suivant les spécifications de Sadowsky
L'ensemble est calculé pour offrir à la fois les meilleurs résultats en acoustique et une résistance optimum au larsen (feedback).
Cette guitare extrèmement difficile à trouver est une petite énigme : simple modèle signature pour utiliser le nom d'un grand musicien à des fins de promotion ou réellement exceptionnelle?
Quelque part sur le web j'ai lu "cette guitare imite et non pas reproduit les spécifications de la guitare de Jim Hall", possible, je ne sais pas comment cette personne est si bien au courant, il parait vraisemblable que l'instrument fait spécialement pour J.H. après 4 ans de travail et corrections diverses ne soit pas celui proposé à la vente.
Pour le musicien ordinaire que je suis, pas sûr que si j'avais celle de J.H. entre les mains j'y trouverai tant de différence. C'est ce que je me disais avant d'essayer la signature "est-ce que vraiment il y a une telle différence quand on a la guitare en main?"
La réponse est oui : dès le premier contact, en 20 minutes mon opinion était faite, je n'ai jamais été convaincu aussi vite en essayant un instrument (je suis plutôt du genre à revenir x fois au magasin, changer les réglages d'ampli, demander à monter mes propres cordes etc.).
Pour moi c'est réellement un instrument exceptionnel qui réunit toutes les qualités que j'avais toujours cherché sur une hollow body électrique.


PRISE EN MAIN, TENUE
La guitare est légère, assez étroite, esthétiquement ce n'est pas la plus jolie guitare que j'ai vu (les goûts et les couleurs...), même si la qualité des bois et de la fabrication en impose : on est devant un bel objet, une belle pièce de lutherie.
Sur le plan confort sa petite taille me convient, la forme des éclisses est particulière un peu différentes des autres guitares de ce gabarit : elle a un "ventre bien rond",
ça se voit à peine (voir ici) mais ça se sent : l'appui du bras droit est inhabituel, on l'a vite oublié dès qu'on se met à jouer...
La guitare est très bien équilibré, elle tient toute seule.
Le manche est vraiment très agréable, fin et la largeur très confortable je trouve. La forme particulière du talon facilite l'accès aux aigus (mais la Fender d'Aquisto Elite est encore mieux conçue à ce niveau : le talon est presque concave), les barettes sont fines, parfaitement arrondies et ajustées au manche, comme il se doit sur une guitare de ce prix.



ACOUSTIQUE
Dès la première note, surprise, le volume est très respectable, le son bien projeté, incroyablement bien défini : on peut faire des accords serrés sur les 4 cordes graves en première case, chaque note reste parfaitement perceptible. Le timbre est magnifique je ne peux pas préciser plus, charnu avec des basses mais pas trop et cette sensation de son acoustique miam!.
Le sustain est excellent, on a envie de s'arrêter sur une note pour savourer le son, voila une guitare qui ne pousse pas à faire beaucoup de notes, juste la bonne, elles sont toutes belles!
On peut jouer par exemple des accords avec des cordes à vide en jouant près du chevalet on a un son très cristallin, ça donne envie d'explorer les accords avec des pédales.
Avec des accords standards, en balayant plus près du micro on a bien sur plus de basse et de moelleux, avec une très bonne réponse dynamique, pour la pompe c'est royal. La dynamique est un des nombreux points forts de cette guitare (le seul point faible que je lui ai trouvé c'est son prix ;-).
Faculté de réponse, sustain et autres qualités sont bien sur parfaitement répercutées en électrique.



ELECTRIQUE
Je vais me répéter : c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé
Définition parfaite des différentes notes dans les accords
Clarté du son associée à beaucoup de rondeur dans les aigus en haut du manche. Sur cette guitare on peut à la fois garder un son assez acoustique avec le son de la corde, ou un son électrique très lisse (mais pas neutre).
C'est ce que cherchais depuis longtemps car j'aime les deux types de sonorité. Si on veut favoriser le son acoustique, on reste vers le bas du manche avec une grande longueur de corde, sinon on monte et on trouve toujours ce qu'on cherche.
Le micro : je n'y connais pas grand chose, mais je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux. Sadowsky l'a fait modifier sur les derniers modèles.
L'électronique : deux boutons volume et tonalité, impression agréable doux et assez ferme ça donne toujours confiance. Sadowsky vante la qualité des composants employés, à l'usage c'est le pot de tonalité le plus progressif que j'ai utilisé. On peut vraiment choisir le timbre dans une tranche assez large avec des variations sensibles.


INFORMATIONS NON CONTRACTUELLES

SAMPLES ECHANTILLONS SONORES

Enregistrés avec un zoom H1

ACOUSTIQUE
nuages acoustique   rerecording approximatif
out of nowhere  deux sadowsky en même temps
out of nowhere2  idem, après échange de guitare
classique  quelques notes de classique sur une guitare jazz (même extrait joué sur deux sadowsky différentes)

ELECTRIQUE
prelude to a kiss  sur un aebersold
nuages electrique  rerecording approximatif accords acoustique, melodie amplifiée H1 devant ampli, pas de reverb


IMAGES HAUTE DEFINITION

LA GUITARE EN DETAIL :

sadowsky jim hall signature face guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall caisse face guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall caisse dos guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall arriere tete guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall signature arriere tete 2 guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall signature manche face guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall signature manche dos guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall eclisse dessus guitare sadowsky jim hall signature
sadowsky jim hall signature eclisse dessous guitare sadowsky jim hall signature



Vidéos de JIM HALL jouant sur sa Sadowsky

Body and soul -_-_-_-_- My funny valentine -_-_-_-_- Jazz in marciac -_-_-_-_- Furnished flats -_-_-_-_- Medley -_-_-_-_- St thomas

accueil


Questions, renseignements? Contact us